Pour un Fontenay qui nous rassemble

Nos propositions pour
le personnel communal

Batailles à mener

Mettre en oeuvre, à titre transitoire, l’augmentation de la prime annuelle afin d’apporter une amélioration immédiate des rémunérations. Dans le même temps, engager une réflexion de fond sur le RIFSEEP (pénibilité, attractivité des métiers…), en vue d’une revalorisation durable et substantielle des rémunérations annuelles.

Repenser, en lien avec le Cos, l’aide aux vacances.

Élargir l’offre commerciale de proximité des bons d’achats.

Mettre en place une tarification au quotient au guinguet.

Batailles à mener

Mieux prendre en compte les enjeux liés aux règles douloureuses, à l’endométriose et à la ménopause dans l’organisation du travail.

Développer la prévention et l’accompagnement sur la santé mentale.

Renforcer les moyens du service prévention et santé au travail pour mieux répondre aux besoins des agent·e·s en situation de handicap et prévenir la santé des agent·e·s occupant des métiers pénibles.

Batailles à mener

Mettre en place un plan de rénovation des locaux de travail des agent.e.s.

Garantir des EPI adaptés aux besoins des agents et poursuivre le travail sur les questions d’accès à une blanchisserie en lien avec les agents concernés (entretien, restauration notamment).

Travailler à la création d’un service logistique pour faciliter le quotidien des agent.e.s.

Garantir un accès au numérique sur l’ensemble des lieux de travail (pour permettre l’accès à l’extranet, la pose de congés…).

Moderniser les équipements de travail (pour la propreté urbaine notamment) et expérimenter des outils innovants (exosquelettes par exemple) pour lutter contre la pénibilité au travail.

Engager une réflexion sur la politique de formation afin de favoriser l’évolution de carrière de toutes et tous.

Développer la réflexion et les actions permettant de concilier vie pro - vie perso : trajets, prise en compte de l’accompagnement des enfants en situation de handicap ou d’un proche, monoparentalités, accès aux modes de garde.

Batailles à mener

Organiser des portes ouvertes du service public pour valoriser tous les métiers des agent·e·s, et des sessions « vis ma vie » avec les élu·e·s, entre services et/ou avec la population.

Impulser la transversalité et la solidarité entre les services et directions par des temps d’échanges et des moments conviviaux pour faire du commun.

Proposer aux agent·e·s, sur la base du volontariat, la création d’un « réseau de renfort solidaire » pour aider les collègues dans les écoles, au portage de repas à domicile, pour le déneigement… face à des situations exceptionnelles.

Maintenir et développer les espaces d’échanges avec le maire et les elu·e·s sur les enjeux des politiques municipales, nationales et les conditions de travail.