Ce vendredi, un tract anonyme a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la ville, relatant de manière tronquée des informations relatives aux frais de représentation que je perçois en tant que maire.
Je veux tout d’abord m’interroger sur la méthode. Pourquoi publier un tract anonyme et avec quels moyens ? Une distribution toutes boîtes, manifestement réalisée par une société, puisque tous les logements ont été couverts en une seule journée, a un coût significatif (environ 3000€), sans compter l’impression du document à environ 25 000 exemplaires. Je doute que de simples citoyens aient autant de moyens à consacrer à une telle entreprise.
Par ailleurs, les frais de représentation auxquels peuvent prétendre les maires sont encadrés par la loi (art. L. 2123-19 du CGCT) et soumis à un contrôle du conseil municipal. Les informations relatives aux frais de mission sont publiques et font l’objet d’une annexe aux documents budgétaires, chaque année, au moment du vote du budget. Il est donc possible pour chaque conseiller municipal, comme pour tout citoyen, de consulter les informations à ce sujet.
Je n’ai jamais été interrogé sur mes frais de représentation lors de séances du conseil municipal et quand l’association Transparence citoyenne a sollicité la Ville pour publier les justificatifs, l’ensemble des documents ont été transmis, contrairement à ce qui se passe dans d’autres communes, où des maires refusent de communiquer ces documents, préférant y être contraints par la loi.
Pour ma part, je considère n’avoir rien à cacher et me désole que la communication d’informations partielles puisse susciter du trouble, puisque c’est bien l’intention des courageux anonymes qui ont organisé la diffusion de ce tract.
En tant que maire, il m’arrive d’organiser des déjeuners de travail ou de devoir emprunter un taxi-moto pour me rendre à un endroit où je suis attendu, dans un délai restreint (je rappelle, à toutes fins utiles, que je n’ai pas de chauffeur). Ces frais de représentation, permis par la loi, sont la garantie de l’indépendance des élus et participent de l’exercice normal des missions d’un maire, qui doit représenter sa commune, travailler avec des interlocuteurs divers, se rendre à différentes réunions et initiatives et, ce, dans un agenda très contraint.
En moyenne, sur la durée du dernier mandat, ces frais se sont élevés à environ 16€ par jour, correspondant à des frais engagés pour des déplacements professionnels ou des repas de travail (rassemblant de 2 à une dizaine de personnes), lors desquels j’avance les frais pour l’ensemble des convives.
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le rappeler, l’exigence de transparence est tout à fait légitime, et je répondrai chaque fois que je serai interrogé à ce sujet, mais je crois que Fontenay et ses habitant.e.s, méritent bien mieux que la campagne de caniveau dans laquelle certains veulent nous emmener, pour masquer leur manque d’idées sur le fond.
Jean-Philippe Gautrais
Last modified: 29 janvier 2026
